Généralités

Organisation des enseignements

Les étudiants de la MSTCF suivent au total 1500 heures de cours et travaux dirigés, répartis sur 2 années. Les enseignants de la MSTCF sont des universitaires et des professionnels, ce qui garantit un excellent niveau de formation, tant au plan théorique que pratique.

Le programme d'enseignement est régulièrement révisé, de façon à anticiper l'évolution de pratiques professionnelles. Les évolutions sont définies par le Conseil de Perfectionnement de la MSTCF. Celui-ci est composé de:
4 représentants de l'Université
4 représentants de l'Ordre des Experts-Comptables
4 représentants des enseignants de la Maîtrise
2 représentants élus des étudiants (1 par promotion).

L'enseignement est organisé autour de quatre domaines de formation:
Tableau 1 : Matières juridiques (1ère Année & 2ème Année)
Tableau 2 : Comptabilité approfondie et gestion financière (1ère Année & 2ème Année)
Tableau 3 : Organisation et gestion de l'entreprise (1ère Année & 2ème Année)
Tableau 4 : Méthodes quantitatives, informatique et langue étrangère (1ère Année & 2ème Année).

Le Stage

Les étudiants effectuent également un stage de 2 mois entre la 1ère et la 2ème année. Le stage est organisé en partenariat avec le Conseil Régional de l'ordre des Experts-Comptables et se déroule obligatoirement dans un cabinet d'expertise comptable.

Un rapport de stage doit être rédigé avant fin janvier. Il est ensuite présenté devant un Jury et fait l'objet d'une notation, prise en compte dans l'examen final (Cliquez ici pour voir des exemples de sujets de rapport de stage).

Modalités de contrôle des connaissances

L'examen repose sur :
le contrôle continu
des épreuves écrites
des épreuves orales
le rapport de stage

Les notes de contrôle continu sanctionnent le travail effectué en cours d'année par l'étudiant au sein du groupe. Elles reposent sur la valeur de la participation de l'étudiant aux travaux de groupe, sur des notes attribuées lors de travaux du groupe et sur des notes attribuées lors de travaux individualisés (interrogations, études de cas, exposés, etc…)
Les épreuves écrites et orales sont organisées en deux sessions juin et septembre. L'épreuve écrite consiste soit en une dissertation, soit en une étude de cas. Il n'y a pas d'admissibilité et tous les étudiants sont admis à se présenter aux épreuves orales. Les notes supérieures à la moyenne obtenues lors de la première session peuvent être conservées pour la deuxième session.