Présentation

La Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières, diplôme universitaire national sanctionnant un deuxième cycle complet, a été créée par l'ordre des Experts-Comptables pour permettre l'accès à la profession d'expert-comptable et de commissaire aux comptes, mais également à la direction comptable et financière des entreprises.

En effet, pour faire face au développement et à l'élargissement de leurs missions dans le domaine du diagnostic et du conseil, et à la concurrence des cabinets anglo-saxons, les professionnels de la comptabilité, auront de plus en plus besoin d'une formation générale et pluridisciplinaire, plus scientifique que technicienne, et davantage axée sur les sciences sociales et de la communication, c'est-à-dire en fait d'une formation universitaire de haut niveau.

L'objectif de la MSTCF est donc ambitieux, car il permet de former en 2 ans de véritables professionnels de la finance, de l'audit, de la comptabilité, capables de concevoir un système d'information comptable, et d'analyser les multiples problèmes économiques, juridiques, financiers et comptables qui se posent aux entreprises grandes ou petites, afin d'y apporter des réponses adaptées et efficaces.

Créée en 1981, la MSTCF de Strasbourg est intégrée à l'Université Robert Schuman : Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion.
L'équipe pédagogique de la MSTCF est composé de représentants des organisations professionnelles, et de professeurs universitaires, tant en ce qui concerne la définition des programmes que pour l'enseignement lui-même.
En plus des 35h à 40h de cours hebdomadaires, viennent s'ajouter de nombreuses expériences extérieures :
2 mois de stage en cabinet d'expertise-comptable, d'audit
Rapport de stage à établir et soutenir
Participation au Tournoi Européen de Gestion des Experts-comptables
2 semaines de stage au Crédit Mutuel
Accès à de nombreuses conférences proches de la formation …

De plus, la formation est parrainée par l'Ordre des Expert-Comptables d'Alsace.

La MSTCF est donc bien intégrée dans son environnement, qui est source de motivation. Le jeune diplômé est donc préparé à occuper des postes de responsabilité en cabinet ou en entreprise et peut être assuré de brillantes perspectives de carrière, tant au niveau régional qu'au niveau national et même international dans la perspective du grand marché européen.