Programme du CP-MSTCF

Comptabilité :

L'épreuve doit permettre de vérifier que le candidat a assimilé les principaux fondements de la Comptabilité ( principe, sources....) et qu'il est apte à établir et contrôler des comptes annuels et des documents de synthèse ( y compris les tableaux des soldes intermédiaires de gestion ).

Le programme de comptabilité est comparable à celui de l'épreuve n° 4 du DPECF.
En revanche, la comptabilité de gestion (calcul des coûts) ne figure pas au programme.

Méthodes quantitatives :

L'épreuve vise à vérifier que le candidat a une connaissance suffisante des outils mathématiques de base applicables à la gestion. Les outils mathématiques à connaître sont ceux de l'épreuve n°3 du DPECF.

Le programme comporte 3 parties :
Algèbre et analyse : dérivées, fonctions usuelles, équations et inéquations linéaires, suites
Statistique descriptive : notion indicielle, séries à une et deux variables, indices
Mathématiques financières : intérêts simples et composés, application aux emprunts
Il est à noter que les probabilités ne figurent pas au programme.


Droit :

L'épreuve de Droit est destinée à vérifier que le candidat connaît les fondements du Droit Civil et du Droit Commercial et en particulier les règles juridiques régissant la structure de l'entreprise, son potentiel économique et ses relations juridiques.

Le programme s'étend donc aux sources du Droit, à son champ d'application et à son respect ( organisation judiciaire ), au Droit applicable aux personnes physiques et à l'entreprise commerciale et non commerciale (Droit des biens et des contrats en particulier ).
Il est à noter que le Droit Social et le Droit Fiscal ne figurent pas au programme de cette épreuve.

Economie :

L'objet de cette épreuve est de permettre au candidat de montrer qu'il connaît les principaux mécanismes de l'économie générale et de l'économie d'entreprise.

Le programme correspond à celui de l'épreuve n° 2 du DPECF.

Expression & Anglais :

Au niveau de cette épreuve, les questions posées visent à vérifier que le candidat est apte à organiser et structurer clairement un texte, ainsi qu'à communiquer en utilisant un style rigoureux et qu'il manifeste une expression française correcte.

Enfin, l'anglais étant la langue dominante dans les échanges internationaux et également en matière de publication des normes comptables internationales, l'épreuve vise à tester la capacité de compréhension et d'expression dans cette langue.

Epreuve d'Entretien :

L'objectif de cette épreuve est de vérifier que le candidat admissible possède les capacités de communication nécessaires à un futur cadre supérieur, et d'apprécier son niveau de motivation ainsi que sa capacité à réussir dans la filière MSTCF.
Forme : entretien libre avec un jury de 3 personnes (enseignants et professionnels). Aucun programme particulier n'est fixé pour se présenter à cette épreuve.